pasdegaspinouvellegeneration  Index du Forum

pasdegaspinouvellegeneration
Pas de prise de tête , Des copains , Des motos , des rencontres

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
2500km en CRF1000L

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pasdegaspinouvellegeneration Index du Forum -> Les Motos et Accessoires -> Les autres marques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Quasi

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 15:03 (2016)    Sujet du message: 2500km en CRF1000L Répondre en citant

Que penser après deux mois et presque 2500km au guidon de l'Africa Twin 2016 ?
Ma référence étant la GS800 de 2009 et ses 50 000km sans panne  ....
Le vif intérêt , voire coup de foudre, suite   aux nombreux et très positifs articles de presse allait il résister à la dure réalité de la vie en commun ?
Ce compte rendu va essayer de passer en revue un peu tous les aspects de notre rencontre et si j'oublie certains points, vous mettrez cela sur le  vieillissement de mes neurones.
D'abord, c'est une très belle moto, surtout en version bleu/blanc/rouge qui rappelle le passé glorieux de Honda dans le rallye africain....
Pas de faute de goût, une ligne et une qualité de peinture particulièrement plaisantes. Mis à part les autocollants sur la bulle et certains caches qui ne bénéficient pas d'une couche de vernis comme à la belle époque. Ce n'est pas particulier à Honda mais c'est dommage quand même.
L'équipement général est généreux ; ordinateur de bord associé au bloc compteur qui affiche de multiples informations, température, heure, rapport engagé, consommation, réglage du contrôle de traction , jauge etc. Fourche réglable en détente et compression , amorto en pré-contrainte et détente, selle pilote à deux positions ( la position basse est assez galère à mettre), poignées passager larges , l'assise est confortable, la hauteur de selle moindre que sur la 800, même en position haute.
Immédiatement , on se sent à l'aise au guidon l'Africa malgré son gabarit et ses mille cc .
Poum poum poum , un son presque à la Ducati, bien grave , irrégulier pour ressembler encore plus au V 52  de sa grand-mère. Embrayage excessivement doux, pareil pour la boite . Le moteur pousse, tracte avec facilité. Les suspensions font super bien le boulot, la bulle aussi. Assurément on a affaire à une dévoreuse de km !
18,8 litres d'essence, une conso + ou - de  5 litres/cent, ça me va farpaitement . De toutes façons je ne fais pas 400km sans faire une pause café .
Le son bien que présent n'est pas envahissant; entendre et sentir respirer le bicylindre est un pur bonheur..
Les vitesses sont faciles à passer, sans toucher à l'embrayage, d'une pichenette du gros orteil.
Le freinage assure fort et l'ABS se fait totalement oublier. La légèreté de l'engin est étonnante, centre de gravité très, très bas ; je ne sens pas le poids lors du plein d'essence. Maniabilité d'une 600, on tourne dans les petits coins en trialisant sans transpirer dans son casque .
Point n'est besoin de changer la selle pour un modèle confort, la  bulle d'origine par une plus haute, de rajouter une  bavette de protection de l'amorto , de monter des protège-mains, des supports de valises , de changer les ressorts de fourche, de mettre un bon amorto.
Ça fait quand un sacré paquet de pièces que l'on a d'origine ! Monsieur BMW devrait s'en inspirer...
Le sabot moteur est en alu mais tellement mince que pour le TT ça ne le fera pas bien.
Jantes à rayon que je vais modifier tubeless avec en prime le contrôle de pression de l'ami Lam.
Sur le mouillé, les pneus d'origine glissent trop facilement sur les bandes blanches et autres raccords de bitume, j'ai hâte de monter des Trailsmart.
Tous les feux sont équipés de leds à l'exception de l'éclairage de plaque (?).
Ayant négocié la bulle  haute gratis , je suis vraiment à l'abri. C'était pas indispensable , mais j'avais envie de marchander . J'ai transféré  le graisseur de chaine Caméléon Oiler et  les feux leds que j'avais sur la GS8.
Des crash-bars SW-Motech pour protéger réservoir et radiateur, poignées chauffantes et support de GPS pour tailler la route.
Les valises constructeur ( en plastique) se posent et déposent en quelques secondent et s'intègrent vraiment bien. Grosse différence sur ce point avec la GS8. Qui ressemble à un motoculteur, une fois équipée de valises...
Avec la 800 GS , j'avais eu la sensation d'avoir une super Africa Twin. Un très bon trail faisant office d'une GT légère mais quittant facilement le  bitume.
L'Africa 2016 est à mon sens une super 800 GS. Plus puissante avec plus de couple ( normal avec 200cc en rab ) , aussi légère, plus accessible avec sa hauteur de selle moindre. Beaucoup mieux équipée , avec un son moteur beaucoup plus sympa et une  finition  à la hauteur .  
Bref , c'est une réussite . Ce que les chiffres de vente confirment d'ailleurs .
Les deux fois où j'ai repris la GS, eh bien,  j'ai eu l'impression de faire un voyage dans le passé.
La consommation est supérieure d'environ un demi-litre à celle de la 800; l'autonomie est sensiblement inférieure (d'une centaine de km) mais pour rouler en Europe ce n'est pas un défaut majeur.
Bref très content d'avoir changé de jouet , reste à confirmer sur la durée  les débuts enthousiasmants de ce caprice  de printemps .....
J'aimais beaucoup la 800 , mais là, Honda a fait très fort

Dernière édition par Quasi le Ven 8 Avr - 17:53 (2016); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 15:03 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Letotor

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 15:15 (2016)    Sujet du message: 2500km en CRF1000L Répondre en citant

Oufti
Oufti

Mr. Green
Mr. Green

Quasi

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 15:17 (2016)    Sujet du message: 2500km en CRF1000L Répondre en citant

Mr. Green

The Best

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 15:23 (2016)    Sujet du message: 2500km en CRF1000L Répondre en citant

Super compte rendu Cher Quasi, ça donnerait presque envie d'y passer mais lors du second paragraphe, je trouve que ta prose est assez répétitive mais il est vrai qu'on comprend mieux ton enthousiasme ! Mr. Green

En tout cas merci pour tes impressions car au moins là, on a pas l'avis d'un pro qui trouve que tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes qu'elle que soit la daube qu'on lui met entre les mains !

mammouth

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 15:28 (2016)    Sujet du message: 2500km en CRF1000L Répondre en citant

Mon cher Quasi,

merci pour ce compte-rendu d'un modèle de la marque qui m'a fourni une monture satisfaisante pendant 29 ans.

Mais serais-tu devenu un adepte du copier-coller antique?

Bienheureux que tu fût satisfait de ta nouvelle acquisition, mais seras-tu en mesure de suivre les incontinentes bafaroises en territoire rosbif (les 46 et 47)?

Quasi

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 15:55 (2016)    Sujet du message: 2500km en CRF1000L Répondre en citant

Pas moyen d'importer le texte depuis Word. De multiples essais de copier/coller ont eu raison de ma lucidité.... Sad

popix

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 16:59 (2016)    Sujet du message: 2500km en CRF1000L Répondre en citant

Du bon matos chez Honda avec des prix plus que corrects

Alfred

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 07:37 (2016)    Sujet du message: 2500km en CRF1000L Répondre en citant

Un peu court comme commentaire....
Je préférais la première version... Laughing
Quant au fond, je n'en ferai aucun (de commentaire) si ce n'est que je suis content que le freinage assure fort.. Rolling Eyes Mr. Green

Letotor

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 14:34 (2016)    Sujet du message: 2500km en CRF1000L Répondre en citant

Quasi a écrit:

Pas moyen d'importer le texte depuis Word. De multiples essais de copier/coller ont eu raison de ma lucidité.... Sad

Ta lucidité est intacte

J'aime les CR aussi détaillé

Runap

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 07:33 (2016)    Sujet du message: 2500km en CRF1000L Répondre en citant

Le principal c'est que tu sois heureux avec ta nouvelle monture !

Quasi

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 08:09 (2016)    Sujet du message: 2500km en CRF1000L Répondre en citant

C'est une très bonne moto, de là à ce qu'une moto rende heureux   ...ça reste un engin mécanique. 

popix

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 19:33 (2016)    Sujet du message: 2500km en CRF1000L Répondre en citant

Un signe,un geste et Claire fait le reste je suis heureux l

Thierry

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 22:22 (2016)    Sujet du message: 2500km en CRF1000L Répondre en citant

Ce qui est pratique, c'est la cale pour poser la béquille sur le bitume. 

Runap

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 11:19 (2016)    Sujet du message: 2500km en CRF1000L Répondre en citant

Quasi a écrit:

C'est une très bonne moto, de là à ce qu'une moto rende heureux   ...ça reste un engin mécanique. 

Il te reste la main , droite ou gauche selon !

mammouth

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 16:07 (2016)    Sujet du message: 2500km en CRF1000L Répondre en citant

Je me trompe, ou la niponne a une légère coquetterie dans l'oeil?

Quasi

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 19:05 (2016)    Sujet du message: 2500km en CRF1000L Répondre en citant

Reflet Claude , reflet . Aujourd'hui , passage en tubeless et RDC.
Prêt pour tenter de vous suivre .

Quasi

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 20:13 (2016)    Sujet du message: 2500km en CRF1000L Répondre en citant

Allez une photo de la belle ...

The Best

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 06:14 (2016)    Sujet du message: 2500km en CRF1000L Répondre en citant

Tu en as deux ?

Quasi

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 07:43 (2016)    Sujet du message: 2500km en CRF1000L Répondre en citant

Jusqu'à samedi !

J'ai craqué pour une DCT.

Thierry est très, très fort soit dit en passant.

Moto de démo pour le même prix  que la mienne avec 5000km, j'ai celle ci avec 2000km.

Franchement c'est géant !

Je commence à me faire à la couleur .

The Best

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 08:44 (2016)    Sujet du message: 2500km en CRF1000L Répondre en citant

Le Rouch lui va si bien...
Si le dct est aussi confortable que le shifter chez BM, tu ne le regretteras pas, surtout ta main gauche !

Thierry

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 09:22 (2016)    Sujet du message: 2500km en CRF1000L Répondre en citant

Bonne opération Quasi ! 👍🏼
Apparemment, on dit tellement de bien du DCT (qui n'a rien à voir avec le shifter de BM qui est bien plus rudimentaire, soit dit en passant...) que tu devrais vite oublier la contrainte de la couleur !  Laughing
J'avoue que ce DCT ça me plait bien aussi ; non seulement sur route, mais pour les trajets parigots dans la circulation ça doit être vraiment royal. On attend le prochain compte-rendu sur le sujet...  Wink

popix

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 10:24 (2016)    Sujet du message: 2500km en CRF1000L Répondre en citant

Félicitations Quasi ! en plus le rouch lui va bien

Letotor

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 13:19 (2016)    Sujet du message: 2500km en CRF1000L Répondre en citant

Bis repetita .................... 

mammouth

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 15:07 (2016)    Sujet du message: 2500km en CRF1000L Répondre en citant

La rouch sera en mesure de suivre?

Quasi

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 17:26 (2016)    Sujet du message: 2500km en CRF1000L Répondre en citant

Y'a des chances que oui ; En mode S2 ou S3 ça répond !
La moindre rotation vigoureuse de la poignées assure une relance instantanée, en tombant un ou deux rapports instantanément au besoin. C'est fulgurant  !
Je suis trop facilement trop bas dans les tours en boite  manuelle .
Ça permet de se concentrer sur les trajectoires, ce que je ne faisais pas spécialement bien.
Enfin, tant que tu resteras à un rythme soutenu; le jour où tu iras vite ( pour toi) , il te faudra m'attendre de temps en temps .

Quasi

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 08:59 (2016)    Sujet du message: 2500km en CRF1000L Répondre en citant

Vue de la cuisine ...Quand je lève le nez de l'assiette !

Letotor

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 10:02 (2016)    Sujet du message: 2500km en CRF1000L Répondre en citant

Moi j'aime bien ton robot Rouch et ta clématite  

Quasi

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 11:32 (2016)    Sujet du message: 2500km en CRF1000L Répondre en citant

Kitchenaid et vigne vierge !

Letotor

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 12:28 (2016)    Sujet du message: 2500km en CRF1000L Répondre en citant

Ben elle a pas la gueule d'une vierge ta vigne  Shocked

Mr. Green

fil

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 15:34 (2016)    Sujet du message: 2500km en CRF1000L Répondre en citant

The Best a écrit:

Tu en as deux ?
pourquoi pas toi? ouarff ouarff ouarff

Visiter le site web du posteur
Quasi

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 17:52 (2016)    Sujet du message: 2500km en CRF1000L Répondre en citant

Fil, tu cèdes  à la facilité ! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:55 (2017)    Sujet du message: 2500km en CRF1000L

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pasdegaspinouvellegeneration Index du Forum -> Les Motos et Accessoires -> Les autres marques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation